Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se présentent sous forme de mousses, d’auréoles et d’efflorescences. Elles sont de couleur blanche, noire ou verte. Elles dégagent en même temps des odeurs désagréables, et apparaissent sur les murs, les tissus ou les joints des carrelages. Sachez que ces champignons sont dangereux pour votre santé, car ils peuvent entraîner des problèmes respiratoires, des réactions allergiques, des mycoses, des nausées voire des irritations des yeux, de la gorge ou du nez. Quelles sont alors les techniques à adopter pour traiter les moisissures ?
La solution au vinaigre blanc et à l’eau javellisée
Le vinaigre blanc est un produit permettant de traiter les moisissures que vous pourriez trouver facilement chez vous. C’est l’une des méthodes très utilisées par tout le monde. Pour traiter les moisissures, commencez par verser un peu de cette substance sur un chiffon ou une éponge. Ensuite, frottez votre mur avec afin de retirer les plus gros morceaux. Après, mélangez 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau, et versez-le dans un vaporisateur. Vaporisez-le sur les champignons, et laissez agir pendant une demi-journée. Enfin, prenez un chiffon et essuyez-le, s’il en reste encore, vous pouvez répéter toute la procédure. L’eau javellisée se révèle aussi efficace, si vous voulez vous débarrasser de ces ferments. Pour ce faire, commencez par diluer de l’eau de javel dans de l’eau froide. Ensuite, versez-le sur une éponge. Cirez votre mur et rincez-le après.
La solution à l’ammoniaque et aux cristaux de soude
L’ammoniaque peut également vous aider à traiter les moisissures. Prenez un récipient et versez là-dedans une moitié de ce produit avec un peu d’eau. Ensuite, frottez votre mur avec une éponge imprégnée de ce mélange. Après, rincez-le, quand vous remarquez que toutes les taches ont disparu. Mais avant de commencer, il faut que vous ouvriez toutes vos fenêtres, pour que la pièce soit bien aérée. Utilisez aussi des gants pour protéger vos mains. Si vous voulez opter pour la solution aux cristaux de soude. Commencez par mélanger une tasse de café de ce produit dans un litre d’eau chaude. Imprégnez votre éponge ou un chiffon avec ce mélange et frottez pour enlever les moisissures. Une fois nettoyé, rincez-le.
La solution à l’eau oxygénée
Pour traiter les moisissures avec de l’eau oxygénée, commencez par prendre un vaporisateur et versez là-dedans 1/3 de ce produit avec 2/3 d’eau. Ensuite, vaporisez le mélange sur le mur et frottez-le avec une éponge. Enfin, rincez-le avec de l’eau tiède. Si vous voulez chasser les champignons sur vos papiers peints, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Enlevez d’abord les taches avec un chiffon très sec. Si certaines persistent, mélangez un bol d’eau chaude avec un quart de tasse de bicarbonate de soude. Vous pouvez appliquer ce mélange sur votre mur et n’oubliez pas de le rincer après.